Interview des cofondateurs d'IDELIB

IMG

Entre expérience du métier et optimisation de l’organisation de celui-ci, ils nous livrent les secrets de l’application, entièrement dédiée aux infirmiers libéraux, leurs remplaçants et patients, son origine et ses objectifs.

La parole est à Annabelle et Christopher, cofondateurs d’IDELIB, l’application mobile qui uberise totalement le métier d’infirmier libéral !

Question 1 : Pourquoi avez-vous créé IDELIB ? 

Nous avons créé IDELIB afin de centraliser les informations patients sur une même tournée, faciliter la mise en relation entre infirmiers libéraux et remplaçants disponibles, et ainsi, mettre en contact rapidement, les patients ayant besoin de soins et les infirmiers disponibles. 

Le but étant d’aider globalement, les infirmiers libéraux concernant les tâches administratives liées à la profession qui peuvent être très lourdes en vue de la charge de travail journalière liée aux patients.

Cela permet d’automatiser et de fluidifier le métier, tant en termes de recherches de patients ou de remplaçants mais également créer une véritable plateforme dédiée à la patientèle : centralisation inter-équipe des informations patients, allégement du système de relève et de facturation. 

En bref, soulager le quotidien des infirmiers libéraux, remplaçants et patients tout en développant son activité : trouver des remplacements / des patients.

 

Question 2 : Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Nous souhaitions un nom lisible, compréhensible au premier coup d’œil et surtout pas trop long ! 

L’explication est assez simpliste : IDE est le sigle associé aux Infirmiers Diplômés d’État  et LIB pour “libéral” mais aussi pour la liberté qu’apporte l'utilisation de notre application ! 

Le but est de mettre en avant les utilisateurs mais également notre plateforme disruptive et son objectif premier : recentrez les infirmiers libéraux sur leur travail originel : le soin aux patients.

 

Question 3 : À qui les services d’IDELIB s’adressent-ils ?

Nos services sont ouverts à trois populations distinctes.

En effet, celle-ci s’adapte en fonction de votre utilité.

  1. Les infirmiers libéraux, qui pourront profiter d’une interface adaptée à la gestion de leurs tournées et de leurs collaborateurs tout en développant leur patientèle.

  2. Les remplaçants qui pourront accéder à une interface facilitant la mise en relation avec les infirmiers libéraux ayant besoin de remplaçants.

  3. Les patients ayant besoin de soins infirmiers rapidement.

 

Question 4  : Quel est votre lien avec le métier d’infirmier libéral ?

Annabelle travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu médical. “Je suis depuis 5 ans devenue facturière pour les infirmiers libéraux. J’ai un lien très étroit avec leur activité et je connais parfaitement les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Créer IDELIB était devenu une évidence !”

Christopher, lui, à énormément d’amis dans le métier, comme Annabelle, il a parfaitement conscience des problématiques que ses amis rencontrent en termes de gestion administrative, de collaboration ou encore de développement de leur activité !

 

Question 5 : Quelle est, actuellement, la problématique principale des infirmiers libéraux ?

Le problème est avant tout le manque de temps. 

En effet, ils consacrent leurs journées au soin des patients, celles-ci peuvent être très amples en termes d’horaires. Cependant, ils doivent ensuite gérer les relèves, trouver des remplacements tout en gérant le lien avec la sécurité sociale et la charge administrative conséquente. 

Nous avons souvent vu nos amis avoir des post-its dans leurs voitures, des rappels sur leurs téléphones, des problèmes pour organiser des congés car par de disponibilités en termes de remplaçants, sans parler des agendas surchargés !

 

Question 6 : Quelles sont, pour vous, les 3 valeurs ajoutées principales d’IDELIB ?

Pour Christopher, les 3 valeurs ajoutées principales de l’application sont : le gain de temps lié à la comptabilité, la visibilité patients et remplaçants et la gestion facilité des informations liées aux patients.

Pour Annabelle, le gain de temps global avant tout, la facilité pour trouver des remplaçants et la possibilité de trouver de nouveaux patients.

 

Question 7 : En quoi votre application mobile va-t-elle révolutionner le quotidien des infirmiers libéraux et de leurs remplaçants ?

À l’heure actuelle, c’est la seule application mobile proposant un service aussi complet !

100% adaptée à l’activité libérale, elle centralise en intégralité les informations des tournées à réaliser, avec à la fois, la possibilité de se faire remplacer et de trouver de nouveaux patients. De plus, celle-ci permet aux remplaçants de commencer plus facilement leur activité. Et enfin, elle lutte contre les déserts médicaux, de plus en plus présents en France !

 

Question 8 : Les informations concernant les patients sont considérées comme sensibles. Qu’avez-vous mis en place concernant la sécurité de celles-ci ?

Nous avons investi dans des serveurs sécurisés.

Ceux-ci protègent nos données (cryptées et chiffrées).

 

Question 9 : L’abonnement à l'application est-il déductible des frais professionnels des infirmiers libéraux ?

Totalement ! Cela est un réel avantage pour nos clients. 

Ils vont pouvoir profiter d’un réel outil professionnel 100% adapté à leur activité tout en réduisant leurs impôts.

IDELIB est une dépense engagée pour les besoins d’une activité professionnelle, c’est donc un frais professionnel. 

 

Question 10 : Votre mot de la fin ?

Restez connectés, l’application sort très bientôt !

 

Annabelle & Christopher